Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Merfouinfouin's Blog
23 mars 2008

Pensée Frivole n°1


Prends les choses avec recul, n'oublies pas de rire

Pour atteindre ce bonheur auquel tu aspires


Voilà ma première pensée qui est, entre autres, à l'origine de ce blog. En fait elle part d'une question stupide que l'on se pose tous un jour "à quoi j'aspire ? Quel est vraiment mon objectif dans l'absolu, dans quel sens vont toutes les actions que je fais ?". Après un peu de réflexion, la réponse est venue d'elle-même "je veux juste trouver le bonheur". Logique me direz-vous. Oui en effet, on aspire tous plus ou moins à cela, de manière consciente ou non.

Soit.

Bon, et maintenant qu'on sait ça, comment on y arrive ? Je pense que le bonheur, c'est un état de pleinitude, c'est juste une attitude pendant laquelle aucune pensée négative ne vient altérer notre perception de l'ici et du maintenant. Je pense donc que pour arriver au bonheur il faut d'abord combattre toute forme de malheur.

ça veut dire réussir à ne plus avoir cet état de plainte et de sensation que tout va mal. Je pense que ça passe par un recul sur le monde. Si on arrive à prendre chaque fait de manière plus globale et pas de manière impulsive, on ne s'en trouvera que plus satisfait.

Il faut donc accepter les faits négatifs tels qu'ils sont, au lieu de se plaindre (ce qui de toutes façons, n'a aucun effet). Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour les empêcher, bien sûr qu'il faut agir. Mais surtout ne pas prendre les choses trop à coeur.
Ne pas se plaindre ne veut pas non plus dire oublier. Il faut se souvenir, pour ne pas faire les mêmes erreurs, mais pour cela il faut les accepter et se remettre en cause. Réussir à remettre chaque chose à se place, voir quels impacts chaque fait peut avoir et quelle est son origine. Si on veut lutter, il vaut mieux comprendre pourquoi il a eu lieu plutôt que de se dire "de toutes façons ce sont des sales cons".

Je pense que, en lisant ces lignes, tout le monde va s'accorder à mon point de vue et le trouver évident. Bien sûr qu'il ne faut pas se prendre la tête avec des stupidités, bien sûr qu'il ne faut pas s'emballer sans connaitre les tenants et les aboutissants d'un fait. Mais combien de fois nous nous énervons pour des choses sans importance, nous pourrissant la vie de la même façon ? Combien de fois nous nous énervons contre des personnes qui n'ont rien fait juste pour se défouler ?

Il faut réussir à prendre du recul sur les choses, pour atteindre ce bonheur tant attendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Merfouinfouin's Blog
Publicité
Publicité